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Prévention

Contre le mal de dos : bougez !

L'assurance-maladie lance une campagne pour éviter le mal de dos et préconise de pratiquer une activité physique régulière.

Un mal de dos, ça peut être très douloureux ! Mais le bon traitement, c'est le mouvement ! conseille l'assurance-maladie, qui lance une grande campagne de prévention des lombalgies (ce mal qui touche le bas du dos). Vidéo, application mobile gratuite, Activ'dos, expliquent ce que sont les lombalgies et proposent des exercices simples et réguliers pour soulager la douleur.

Bouger pour se soigner

Les lombalgies, que l'on appelle souvent mal de dos, lumbago, tour de rein... font souffrir mais heureusement dans la plupart des cas, ne sont pas graves. 84 % de la population a eu, a ou aura une lombalgie. Le mal de dos est le 2e motif de consultation chez le médecin généraliste. Il entraîne de nombreux arrêts de travail et coûte cher à l'assurance-maladie : 1 milliard d'euros par an, dont 580 millions pour les arrêts de travail, soit l'équivalent du coût de l'ensemble des autres troubles musculo-squelettiques (tendinites, cervicalgies...), d'après les chiffres de l'assurance-maladie.

Une personne sur quatre (24 %) pense que la lombalgie est un problème grave et près de 7 sur 10 (68 %) estiment que le repos est le meilleur remède contre la lombalgie, selon un sondage Bva pour l'assurance-maladie. Or, c'est tout le contraire ! Il faut sortir de la sédentarité. Bouger pour soutenir les muscles car lorsque ces derniers se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle, le mal de dos peut apparaître.

Quel exercice physique ?

Le mouvement entretient la musculature. Marcher entre 6 000 et 10 000 pas par jour, c'est déjà bouger ! On peut aussi jardiner, faire du vélo, aller au travail à pied, monter les escaliers... Parlez-en à votre médecin traitant qui vous conseillera.

 

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