Pour préparer les fêtes et éviter les mauvaises surprises, l’Ufc-Que Choisir édite un guide de Noël, consultable gratuitement sur le site.

En direct ou sur Internet, la période de Noël est propices aux achats et souvent aux mauvaises surprises… A cette occasion, l’association Ufc-Que choisir édite un guide de Noël, consultable par région et gratuitement sur Internet.

Par exemple, pour les jouets notamment qui peuvent s’avérer dangereux, il est conseillé de vérifier que le sigle CE est apposé sur le jouet, sigle attestant que le fabricant a procédé à une analyse des dangers de nature chimique, mécanique, électrique ou autres. Il est également conseillé de vérifier si le fabricant ou l’importateur est facilement identifiable, grâce à une adresse postale ou mail.

Pour les achats en ligne, largement démocratisés, assurez-vous de la sécurité du site et des conditions de paiement. Pour ce faire, il est conseillé de se reporter vers des produits en stock en priorité, et de vérifier le délai de livraison du produit pour les achats de dernière minute, afin de ne pas recevoir son cadeau au-delà de la date souhaitée, en se rendant sur un site réputé sérieux.