
Loin des résidences seniors grand luxe ou des maisons de retraite classiques, le béguinage est une forme d’habitat semi-communautaire, né au xiie siècle. Fleurissent alors en Europe des rangées de petites maisons construites à proximité d’églises, souvent réunies autour d’une cour ou d’un jardin.
Aujourd’hui, le concept est repris sous la forme laïque. Il s’agit de logements indépendants, sécurisés, associés à des espaces communs partagés : salle de restaurant, d’activités diverses. En France, il s’agit essentiellement de projets immobiliers gérés par des bailleurs sociaux, destinés à un public retraité. Mais en Allemagne, par exemple, le béguinage concerne tout type de publics.
Renseignements : www.vivre-en-beguinage.fr/


























![[PODCAST] Reportage à La Canopée, un lieu de vie pour accueillir les personnes en situation de handicap En podcast, notre reportage sur la Canopée, maison d'accueil spécialisée dans le handicap © DR](https://www.vivamagazine.fr/wp-content/uploads/2023/09/La-canopee-1-218x150.png)
![[PODCAST] Reportage dans le Gynécobus, un cabinet gynécologique sur roues Reportage en podcast dans le Gynécobus @ DR](https://www.vivamagazine.fr/wp-content/uploads/2023/09/Le-gynecobus-1-218x150.png)
![[PODCAST] Reportage à Nightline, une permanence téléphonique pour soulager la jeunesse Nightline, un service d'écoute fait par et pour les étudiants. A Paris, juin 2023 © Magali Delporte](https://www.vivamagazine.fr/wp-content/uploads/2023/09/Nightline-1-218x150.png)
![[PODCAST] Don du sang : le parcours de la poche Reportage à la maison du don du sang de Lille © Franck CRUSIAUX](https://www.vivamagazine.fr/wp-content/uploads/2023/06/DON-DU-SANG-REPORTAGE-maison-du-don-1-218x150.jpg)







