Navigation article

Maladies

Ces maladies qu'on croyait disparues

Scorbut, rougeole, syphilis... On croyait ces maladies éradiquées, en tout cas dans les pays riches. Mais depuis quelques années, elles font leur retour. Heureusement, aujourd’hui, des traitements existent.

Refus de la vaccination, dégradation des conditions d’hygiène, mauvaises pratiques alimentaires ou sexuelles… Nombreuses sont les raisons qui favorisent la diffusion de ces maladies considérées comme anciennes.

La rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse provoquant fièvre et éruption cutanée. Elle peut entraîner des complications graves et même se révéler mortelle chez les nourrissons ou les personnes immunodéprimées. Plus de 24 500 cas ont été déclarés entre 2008 et 2017 en France et 22 personnes en sont décédées.
En cause : la méfiance face à la vaccination. L’élimination de la maladie est possible si 95 % des enfants se font vacciner avec 2 doses. Ce qui n’est pas le cas en France.

La gale

Provoquée par un acarien qui se niche sous la peau, la gale est très contagieuse. Elle provoque de fortes démangeaisons et des lésions cutanées. Elle n’est pas grave, mais peut provoquer des surinfections bactériennes. Elle se diffuse surtout dans les lieux confinés comme les maisons de retraite, les crèches. En France, le nombre de cas a augmenté de 10 % depuis 2002. Aujourd’hui, on la soigne par un traitements efficace (oral et/ou local). Pour l’éviter, il faut laver tous les vêtements et objets ayant été en contact prolongé avec une personne malade.

La syphilis

La syphilis, infection bactérienne, revient en France depuis les années 2000. En cause : les pratiques sexuelles à risques. La maladie se transmet par pénétration vaginale et anale, et par les rapports oraux. Le préservatif est le seul moyen de protection. Le traitement antibiotique fonctionne à 100 % lorsqu’il est pris rapidement après l’apparition des premiers symptômes. Non traitée, la syphilis peut entraîner des lésions de la peau et des complications graves
au niveau du cerveau, des nerfs ou des yeux.

La tuberculose

Cette maladie pulmonaire très contagieuse est de nouveau présente en France depuis une vingtaine d’années, surtout dans la population précarisée. Elle se transmet par les postillons et les crachats. Elle se soigne par antibiothérapie. Elle demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.

Et même… le scorbut

Disparu depuis deux siècles, le scorbut, ou maladie des marins, est dû à une carence en vitamine C. Il provoque des hématomes, des hémorragies, et peut être mortel. Depuis quelques années, des cas ont été enregistrés en Australie, au Québec, en France et au Royaume-Uni. Ce retour est dû aux mauvaises habitudes alimentaires chez les jeunes et à la consommation trop faible de fruits et légumes chez les personnes précaires ou isolées.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction