Cancers de l’enfant : une collecte de fonds pour financer la recherche

En France, le cancer touche un enfant sur 450, soit près de 1 800 nouveaux cas chaque année. Si 80 % des jeunes guérissent de leur cancer, malheureusement pour un enfant sur cinq, les traitements actuels s’avèrent inefficaces. De plus, 40 % des enfants guéris présentent des séquelles de la maladie ou des traitements.

Contrairement à ceux de l’adulte, les cancers de l’enfant sont rares, moins de 1 % des cancers, et sont donc plus méconnus. Ils sont de nature et de localisation très différentes de celles des cancers de l’adulte. Il s’agit surtout de leucémies, qui affectent la moelle osseuse, lorgane producteur des cellules sanguines, des tumeurs cérébrales, des os et des tissus mous, des testicules ou des ovaires ou encore des lymphomes, qui affectent le système lymphatique.

Rendre les médicaments accessibles pour les jeunes patients

Face à ce constat, l’Institut Gustave-Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, lance une campagne nationale dont l’objectif est de collecter 100 000 euros au profit de la lutte contre les cancers de l’enfant. Il s’agit d’identifier, grâce à la biologie moléculaire, les anomalies génétiques et génomiques responsables du cancer pour donner d’emblée le bon médicament au jeune patient.Cette approche pourrait être prioritairement proposée aux enfants ayant des cancers à hauts risques, pour lesquels les médicaments standard sont inefficaces.

Autres objectifs : diminuer l’usage des médicaments exposant l’enfant à une toxicité sévère, qui provoque des effets secondaires irréversibles, et étudier le développement de médicaments prescrits pour les adultes dans des formes galéniques adaptées aux enfants.

Le site www.gustavecontrelecancer.fr propose des contenus informatifs et pédagogiques à destination du grand public ainsi que des animations ludiques pour les enfants.

Le 16 juin, au parc de Bercyà Paris, se déroulera la première édition d’une chasse au trésor « L’incroyable chasse au trésor de Gustave » pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs familles. Informations et inscription sur www.gustavecontrelecancer.fr