Navigation article

Cancer

Cancer du poumon en augmentation chez les femmes

Le nombre de cancer du poumon a diminué, ces vingt dernières années mais plus chez les hommes que chez les femmes, d'après une étude américiane.

Selon une étude américaine publiée dans le « New England Journal of Medicine », et menée ces vingt dernières années, le nombre de cancers du poumon a plus diminué chez les hommes que chez les femmes dans la tranche d'âge des 30 à 54 ans.

Aux Etats-unis, plus de cancers du poumon chez les femmes

L'enquête montre que les femmes sont désormais plus atteintes que les hommes par le cancer du poumon. On pourrait croire que cela est dû au fait que ces dernières fument plus qu'avant. Or, les scientifques sont perplexes, car le phénomène ne s'explique apparemment pas, par le nombre plus important de fumeuses. Alors pourquoi plus de cancers chez les femmes ?

L'étude avance une hypothèse selon laquelle l'exposition à l'amiante, un autre responsable du cancer du poumon, a davantage bénéficié aux hommes, plus souvent exposés. En revanche, le tabagisme passif n'a plus d'impact chez les femmes que chez les hommes. Et les fumeuses ne fument pas plus de cigarettes par jour que les fumeurs, c'est même l'inverse. Elles consomment aussi beaucoup moins de cigares ou de tabac à chiquer que les hommes. Ce chiffre plus important de cancer du poumon chez les femmes ne trouve pour l'instant, pas de réelles explications.

Tabagisme : la lutte continue

Quoi qu'il en soit, les scientifique de l'étude confirment que la lutte contre le tabagisme doit s'intensifier surtout auprès des jeunes femmes. Après ces premiers résultats, les auteurs s'attèllent désormais à comprendre les raisons pour lesquelle les jeunes femmes sont plus exposées au cancer du poumon que les jeunes hommes.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction