« C’est encore très compliqué en France d’obtenir une contraception d’urgence ou de faire une Ivg »

« Avec la disparition des gynécologues de ville, la fermeture des centres IVG dans les hôpitaux, il est très difficile pour les femmes d’avorter en France. » Le message d’Isabelle, animatrice au Planning familial de Paris dans le XIIIe est clair : le parcours des femmes pour obtenir une contraception d’urgence ou pour se faire avorter est toujours très compliqué. Le nombre d’avortements en France est d’environ 227 000 par an et augmente particulièrement chez les adolescentes. Les jeunes filles ont encore du mal à accéder à la contraception : « Il est difficile d’admettre pour les parents, le corps médical, que les mineures puissent avoir une sexualité », explique Isabelle.

« Je prends la pilule depuis 6 mois, explique une lycéenne en consultation au Planning, mais je suis obligée de la cacher parce que mes parents ne seraient pas d’accord. »

Les parents ne sont pas les mieux placés pour parler de sexualité à leurs enfants et l’école à un rôle primordial à jouer. Au Planning, des rencontres sont organisées avec les collèges et lycées pour parler librement de ce sujet.

« Les jeunes croient encore que la pilule fait grossir ou qu’elle rend stérile, rappelle Annie, également animatrice au Planning dans le 1er à Paris. Les stéréotypes ont la vie dure, c’est pour cela que l’information et la discussion sont importantes. »

Dans les échanges entre les jeunes, beaucoup de questions tournent autour de la violence entre filles et garçons. Violence physique mais aussi verbale. « Les injures sont très sexuées, confie Annie, et on ressent toute l’inégalité entre filles et garçons. »

Trente-cinq ans après la loi Veil, qui légalisait l’avortement, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception est encore fragile, surtout pour les plus jeunes.

« Au Planning, nous sommes très attachés à l’information. L’important est que la femme soit entendue sans jugement. » Interview d’Isabelle Louis, animatrice au Planning familial de Paris 13e.

Voir la vidéo

 

Dessin©Gendrot

Le mouvement français pour le Planning familial
www.planning-familial.org

Le site de la Journée internationale des droits des femmes
www.journeedelafemme.com/