Associé à une alimentation équilibrée, le sport permet de lutter contre l’obésité et prévient la survenue de maladies cardio-vasculaires et de certaines affections chroniques, comme l’hypertension artérielle et le diabète. « Conscients du lien entre sport et santé, nous avons développé des partenariats pour inciter nos adhérents à pratiquer une activité sportive afin de maintenir leur capital santé », indique Serge Jacquet, président de la Mutuelle de France-Sud.

Déjà, en avril, la mutuelle avait organisé avec la Mairie de Marseille des ateliers sport santé à l’attention des seniors. Des professeurs de sport, des nutritionnistes et des médecins avaient évalué la condition physique des participants, et les avaient initiés à différentes disciplines sportives tout en leur donnant des conseils nutritionnels.

Foot et petit déjeuner diététique

Parmi les clubs de sport avec lesquels des partenariats ont été signés, on citera l’association Marseille sports loisirs culture, le club Marseille-Vitrolles rugby et l’Asptt Marseille. Lors de la matinée d’initiation* à la marche nordique, le 16 octobre dernier, la Mutuelle de France-Sud a sollicité la Sco de Sainte-Marguerite et ses deux coaches athlé-santé.

Cette volonté de s’entourer de structures qui promeuvent le sport et la santé en les mettant au service de la solidarité a conduit la mutuelle à développer, il y a deux ans, un partenariat avec l’Union sportive 1er canton, club de football marseillais amateur.

Ainsi, le 11 novembre, lors d’une journée de gala organisée par le club et dont la recette a été reversée à l’association Du rêve à la réalité au profit des personnes handicapées, la mutuelle a organisé un petit déjeuner diététique avec Céline Gobillot, diététicienne du centre de santé mutualiste de La Ciotat.

Après avoir disputé leur match de foot, les 80 enfants du club ont dégusté plusieurs sortes de pains, et des fruits secs, l’idée étant de rompre avec les mauvaises habitudes alimentaires. Ce partenariat autour du triptyque sport-santé-solidarité a été célébré autour de matchs de foot tout au long de la journée, notamment entre les partenaires (Cercle des nageurs, service des sports de la ville de Marseille, etc.).

Enfin, la mutuelle a adhéré à l’Institut sport santé, créé à l’initiative de la Mutualité française en septembre et dont l’objet est de promouvoir les bienfaits de la pratique d’une activité physique adaptée et régulière sur la santé…

* Proposée par le réseau Priorité santé mutualiste (Psm) de la Mutualité française Paca et les Mutuelles de France Méditerranée, en partenariat avec le Comité pour la santé des femmes 13.

– Union sportive 1er canton, 62, quai du Port, 13002 Marseille.

Tél. 04 91 49 92 60.

РSco Sainte-Marguerite Marseille Athl̩tisme, 1, bd de la Pugette,
13009 Marseille.

Tél. 04 91 75 24 24.

РMarseille sports loisirs culture, si̬ge social, 10, rue Girardin, 13007 Marseille.
Tél. 06 42 02 12 57.

Site Internet : www.mslc.fr