Botulisme : les conserves « La Ruche » retirées du marché

Huit personnes restent hospitalisées pour une intoxication par le botulisme après avoir consommé des conserves contaminées. La source de la contamination a été identifiée – une conserve de tapenade produite par la société La ruche de Cavaillon et vendue sous la marque Les délices de Marie-Claire.

L’enquête a déjà montré que le producteur artisanal ne s’était jamais déclaré auprès des services vétérinaires et n’était donc pas suivi et contrôlé. Le matériel utilisé était inadapté, mal stérilisé et tous les produits de l’artisan sont donc désormais suspects. Dans certains d’entre eux la présence de germes a été détectée.
Les services sanitaires ont demandé le retrait de toutes les conserves mises sur le marché par La ruche de Cavaillon, quelque soit la marque de commercialisation. Il s’agit notamment des marques Délices de Marie-Claire, Terre de Mistral et Les secrets d’Anaïs. Les produits achetés peuvent être rapportés au lieu de vente.

Ces marques sont vendues en région Paca (en épicerie et sur les marchés) et sur Internet. Il s’agit notamment d’anchoïades, de tomates séchées, de thoïonades, de caviar d’aubergine, de sauce pistou, au poivron…