- Par Anne-Marie Thomazeau

Terra Nova plaide pour une meilleure représentation des jeunes médecins

©Nicolas TAVERNIER/REA
Le think tank Terra Nova a rédigé une note exhortant à associer les jeunes médecins au système de soins, en particulier dans les instances conventionnelles dont ils sont absents.

Bientôt majoritaires dans le corps médical, les jeunes médecins ne bénéficient pas aujourd'hui d'une véritable représentation dans les lieux de négociation et de décision sur la politique de santé.Or ce sont bien les jeunes que l'on mobilise dès qu'il s'agit d'instituer un rapport de force avec les pouvoirs publics ; eux à qui l'on pense lorsque sont imaginées des solutions pour apaiser les maux de notre système de santé (déserts médicaux notamment).

Cette note de Terra Nova ouvre des perspectives pour donner aux nouvelles générations de médecins les moyens d'agir. C'est indispensable si l'on tient à enrayer la baisse du temps médical disponible dans un contexte où les besoins de santé ne cessent d'augmenter.

Pouvoirs publics, acteurs privés, il est grand temps de garantir aux nouvelles générations de professionnels de santé le cadre de travail auquel ils aspirent, le bon accompagnement, estiment les auteurs du rapport : exercice regroupé, concentration sur la pratique médicale grâce à une autre répartition des tâches entre les professionnels de santé, travail avec les pairs, développement des maisons de santé pluri-professionnelles et aménagement des formes sociétaires. En favorisant un exercice de la médecine plus conforme aux aspirations des jeunes générations, on peut reconnaître la diversité des modèles de carrière pour relever les défis de notre système de santé et mieux répondre aux besoins des patients.

Vos réactions

Vous aimeriez aussi

- Par Anne-Marie Thomazeau

Prothèses dentaires : une offre sans reste à charge en 2020

A cette date, les patients auront le choix entre trois offres de soins pour leurs prothèses dentaires.

- Par Anne-Marie Thomazeau

Coup d’envoi de la télémédecine en France 

A partir du 15 septembre, la téléconsultation aura un cadre légal et, en février 2019, la téléexpertise sera généralisée.

- Par Anne-Marie Thomazeau

Qui sont les médecins en France ?

Une enquête de la Drees brosse le portrait d'une profession qui vieillit et se féminise.