Etienne Caniard, membre du Conseil économique, social et environnemental, ancien président de la Mutualité Française et Gaby Bonnand, ancien secrétaire national de la CFDT interrogent notre système de soins dans un ouvrage : « Santé, je veux qu’on m’écoute » publié aux Editions de l’Atelier
En matière de santé, chacun est confronté au quotidien à de multiples interrogations : pourquoi est-il si difficile de trouver un médecin traitant ? Est-il normal que les urgences soient si encombrées ? Comment sortir les infirmières et l’ensemble des soignants de la surcharge de travail à l’hôpital ? Qui choisit vraiment de prescrire un médicament : le médecin ou les firmes pharmaceutiques ? Va-t-on enfin mettre fin à la maltraitance des personnes âgées et à la solitude des aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap ? N’est-il pas possible d’avoir une médecine du travail qui s’attaque aux causes des risques professionnels au lieu de se borner à en soigner les conséquences ?
Dans ce livre, cinquante personnes, patients et professionnels, témoignent de ces questions vives. Leurs récits ouvrent sur douze points de débats nourris par des informations clés, des pratiques innovantes, des pistes pour imaginer et mettre en œuvre des changements pour un système de santé plus juste.
Comment vivre mieux et être bien soigné aujourd’hui dans une société où la médecine est performante, où l’on peut vivre longtemps en étant malade ? La réponse ne doit pas être confisquée par les experts estiment les deux auteurs, Gaby Bonnand, ancien secrétaire national de la CFDT et Etienne Caniard, ancien président de la Mutualité française : «Nous avons souhaité partir de témoignages de patients et des problématiques qu’ils rencontrent avec le système de santé et qui s’expriment de manière sensible et intime, exiplique Gaby Bonnand : comment trouver un médecin la nuit ? Une solution pour un proche en perte d’autonomie ? sortir d’une errance thérapeutique, par exemple pour les malades fibromyalgiques ou atteints de la maladie de Lyme? Comment s’y retrouver dans la polémique sur le Levothyrox ? Nous avons également voulu faire parler les soignants qui eux aussi sont en souffrance au sein de ce système».
«La santé est le premier sujet de préoccupation des Français, ajoute Etienne Caniard, une thématique qui s’est invitée dans le Grand Débat. Nous avons donc voulu poser un certain nombre de questions sans jugement ni à priori, sans donner de leçons mais dans la compréhension. Je suis frappé de l’écart entre les propos d’experts et ce que disent les patients. Aussi il s’agit moins d’un livre de réponses que d’ouverture pour échanger sur ces thématiques, avec toute la subjectivité apportée par les témoignages des patients. Volontairement, il s’agit d’un livre de « passeurs » plutôt que de « sachants »».
Santé : je veux que l’on m’écoute de Etienne Caniard et Gaby Bonnand : Editions de l’Atelier : 15 €