Jean-christophe Lagarde, tête de liste de l’Udi aux élections européennes a participé au grand oral organisé par la Mutualité française sur l’Europe sociale. Il estime que la santé n’est pas un domaine prioritaire de l’Europe, à l’exception des questions touchant au médicament, au vaccin et à l’environnement.
Pour Jean Christophe Lagarde : «Il faut concentrer l’Europe, sur ses missions, c’est à dire, sur ce qu’elle permet de faire mieux que lorsque chaque Etat est tout seul. L’Europe doit doit êtrele moyen de renforcer la puissance de nos nations».
Pour le candidat Udi : « la santé n’est pas un domaine prioritaire pour l’Europe car les Etats font mieux». Celui-ci estime cependant qu’elle est légitime dans certains domaines comme le médicament -pour éviter les pénuries en raison de la concentration de la production en Asie-, la vaccination et les questions environnementales – qualité de l’eau et de l’air-.
Quelques propositions.
– Créer un Airbus du médicament en Europe.
– Harmoniser les politiques de vaccination : « un même espace de circulation, entraine un même espace de contamination. Il faut donc un même espace de protection».
– Chaque Etat doit rester propriétaire de ses données de santé .
– Harmonisation des études et des salaires des professionnels de santé pour éviter les fuites de médecins et garantir à chaque pays un nombre suffisant de professionnels pour éviter les déserts médicaux.
– Mobiliser la recherche sur les alternatives aux pesticides. Les supprimer sans alternative, c’est en finir avec les agriculteurs et l’agriculture française.
– Légalisation du cannabis avec monopole d’Etat…