La ville de Biarritz crée un programme de prescription d’activités sportives sur ordonnances

Nous le savons tous, pratiquer régulièrement une activité physique réduirait  le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose).

Depuis 2009, la ville de Biarritz s’est engagée dans une démarche qualité à l’égard des biarrots. Avec le « Chemin de la Forme », la ville a développé de nombreux parcours santé pour garantir le bien être de ses habitants.

Plus récemment, la ville a mis en place un nouveau programme de sport sur ordonnance.

Alors que la loi santé votée le 14 Avril met en avant le sport sur ordonnance pour les personnes souffrant d’Affections de longue durée (ALD), l’association Biarritz Sport Santé décide d’aller encore plus loin.

En partenariat avec Care Labs (éditeur du chèque Santé) et du soutien des acteurs nationaux et locaux de la Santé et du sport, elle lance un programme de prescription d’activités physiques par des médecins traitants. Ce programme est à destination de toute personne sédentaire, présentant ou non une pathologie chronique. Il s’étend sur une période de 12 semaines par participant.

 Les grandes nouveautés de ce programme sont :

1)    L’aspect préventif pour des personnes en bonne santé

2)    un financement au moyen du Chèque Santé pour payer la consultation du médecin consacrée à la prescription d’activité physique, mais aussi les activités  et le suivi nutritionnel

3)    Un continuum de spécialistes (médecins, diététiciennes, coachs sportifs, éducateurs médico-sportifs) formés à la disposition des adhérents au programme

4)    Une évaluation rigoureuse, qui permettra d’assurer la pérennité du projet

Pour régler les différentes activités sportives et le suivi nutritionnel ; la ville de Biarritz s’est équipé d’un moyen de paiement innovent : le chèque santé.

Ce chèque santé, est un titre prépayé dédié aux prestataires de santé crée par la société Care Labs. Il s’agit d’un porte-monnaie électronique permettant via une application mobile de régler les prestations santé. 

Le chèque santé peut être financé par une entreprise ou une collectivité pour la santé et le bien être des employés.

Cette initiative en accord avec les réformes de l’état est soutenue par de nombreux acteurs tels que l’INPES, l’ARS Aquitaine, la Fondation du Sport Français, la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) ainsi que de la CCI de Bayonne Pays Basque.

Le programme est en ce moment même en phase de test, pendant 6 mois jusqu’en novembre. 

Au terme des six premiers mois, le dispositif sera étendu à l’ensemble du territoire de Biarritz et de la Communauté d’Agglomération.

Chaque participant aura un Pass’sport Santé pour suivre sa progression et un podomètre.