Face à l’augmentation du nombre de cas humains de tularémie observé en France depuis plusieurs mois, la Direction générale de la santé (Dgs), l’Institut de veille sanitaire (Invs,) l’Inpes et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage lancent une alerte à la population, et en particuliers aux chasseurs.

A l’heure où la saison de la chasse redémarre, plusieurs institutions de santé tirent la sonnette d’alarme face aux risques de tularémie. Début septembre 2015, l’Institut national de veille sanitaire (Invs) avait déjà répertorié 71 cas de tularémie contre 57 en 2014. Les régions les plus touchées sont le grand Ouest (18 cas en Pays de la Loire, 9 cas respectivement en Bretagne, Centre et Poitou-Charentes), en Picardie (20 cas) et en Champagne-Ardenne (9 cas).

La tularémie est une maladie qui se transmet soit par contact direct avec des animaux sauvages contaminés (le plus souvent des lièvres), soit par la piqûre de tique, ou à partir d’un environnement contaminé par des déjections animales (urines de rongeurs), en particulier en zone rurale. Les principaes voies d’entrée de la bactérie sont l’inoculation ou l’inhalation. La maladie se manifeste après 2 à 4 semaines d’incubation par de la fièvre, une augmentation de la taille des ganglions lympathiques et parfois un ulcère cutané. Plus rarement, une conjonctivite ou une pneumonie peuvent survenir. Elle se soigne par un traitement antibiotique.

Les chasseurs sont plus spécialement exposés à la maladie, notamment lors des opération de dépeçage et d’éviscération du gibier.

Les organismes de santé préconisent ainsi :

– de porter des vêtements à manches et jambes longues pour les activités de loisir en forêt et de rechercher les tiques sur la peau au retour des activités de plein air ;

– d’éviter de chasser des animaux apparemment faibles ou malades en vue de leur consommation ;

– de porter systématiquement des gants étanches pour réaliser le dépeçage du gibier ;

– comme pour tous les autres risques infecteux, toujours se laver les mains régulièrement.