Navigation article

Sport

L’aviron, c’est bon pour la santé


Depuis deux ans, la Fédération française d'aviron développe le programme Aviron Santé dont l'objectif est de mettre en avant les bienfaits de la pratique de l'aviron auprès d'un large public (seniors, sédentaires, diabétiques, greffés et plus particulièrement personnes qui sont atteintes de cancer ou en rémission).

Dans le cadre du programme Aviron Santé, la Fédération française d'aviron se mobilise durant tout le mois d'octobre pour lutter contre le cancer du sein.
- Elle soutient la campagne d'information Octobre rose par une grande journée de mobilisation le 7 octobre (initiations à l'aviron dans les clubs à destination des femmes atteintes de cancer, témoignages de pratiquantes, collectes de fonds…).
- Elle accompagne le lancement du programme Avirose, un cours d'aviron indoor spécifiquement adapté aux femmes atteintes d'un cancer du sein, qui sera présenté lors du Salon Rééduca du 5 au 7 octobre avec l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. La Fédération française d’aviron a choisi le samedi  7 octobre 2017 pour organiser une journée de mobilisation et d’appel aux dons. Partout en France, les clubs labellisés Aviron Santé seront mobilisés pour récolter des fonds mais également pour proposer une journée découverte de l’aviron aux femmes atteintes de cancer du sein, avec des initiations et des témoignages de pratiquantes. Des rubans seront disponibles à la vente au stand FFAviron lors du championnat de France sprint à Mantes-la‐Jolie. L'opération sera également renouvelée le samedi 21 octobre 2017 lors de la coupe des Dames à Angers. L'ensemble des recettes sera entièrement reversé à l'association Le Cancer du sein, parlons-en !

Le programme Avirose

Le concept Avirose et le partenariat entre la Fédération française d’aviron et l’Ordre des kasseurs-kinésithérapeutes seront présentés officiellement à l’occasion du Salon Rééduca du 5 au 7 octobre prochain, porte de Versailles. (www.reeduca.fr)

Mis en place par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland, AVIROSE est un programme qui permet aux femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission de pratiquer l’aviron indoor. Après un cancer du sein, les femmes doivent adopter une hygiène de vie avec une activité physique endurante et musclante, régulière.

Pourquoi est‐ce si important ?

Parce que cette activité physique bien menée et pratiquée avec assiduité permet de combattre les récidives du cancer du sein, de limiter les effets néfastes des traitements, y compris la fatigue et les douleurs articulaires, tout en évitant la prise de poids. Cette activité physique aide, en outre, la femme opérée à se réapproprier son corps. Pourtant, un grand nombre de femmes arrêtent leur activité physique habituelle et ne la reprennent pas après la maladie, ou encore n’ont jamais pratiqué d’activité. L’aviron est l’activité idéale car elle renforce les membres et le buste, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite ; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie.

Elle renforce les membres supérieurs, en particulier les muscles faibles, ce qui permet d’équilibrer les muscles trop raides, trop spasmés. Pour que cette pratique s'effectue en toute sécurité, l’accompagnement par le kinésithérapeute est indispensable. Grâce à un bilan détaillé qu’il réalise avant le début de l’entraînement, le kinésithérapeute évalue la condition physique, le degré de sédentarité, les points faibles en rapport avec la maladie et ses traitements. Il organise la rééducation de la prise en charge post-opératoire à la reprise de cette activité, en particulier en remusclant les membres supérieurs et en éduquant la patiente à la bonne posture et à la respiration adéquate, en rapport avec les efforts. Grâce au partenariat qui sera mis en place avec le programme Aviron Santé de la FFAviron, les kinésithérapeutes pourront ensuite orienter les femmes vers un club labellisé Aviron Santé pour poursuivre la pratique de l’aviron avec un accompagnement personnalisé par un coach Aviron Santé. 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction