Au sein des Mutuelles de Bretagne, la Mfbco participe à la gestion d’une gamme de structures et de services répondant aux besoins des adhérents.

Mutuelle du livre  II, la Mfbco a pour principale activité la complémentaire santé. Mais, aux côtés de trois autres mutuelles de la Fédération des mutuelles de France (Fmf) – la Mutuelle Familiale, Mutuelle Entrain et la Mutuelle du Télégramme –, elle participe (au sein du conseil d’administration et du bureau) à la gestion d’une structure du livre III : les Mutuelles de Bretagne. Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), centres dentaires, centres d’optique, pharmacies, crèches, maisons de retraite, logements intergénérationnels… Ses adhérents ont ainsi à leur disposition une très large palette de structures et de services mutualistes pour répondre à leurs besoins sanitaires et sociaux.

Depuis ses débuts, en 1905, le réseau de santé et de services des Mutuelles de Bretagne, qui couvre tout le Finistère, propose des services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam), qui présentent de nombreux avantages en termes de prix, de proximité et de qualité. Contrairement aux structures équivalentes relevant du secteur libéral, les Ssam sont à but non lucratif et ont, donc, entre autres priorités, celle de maîtriser les tarifs et de baisser au maximum les restes à charge pour les usagers.

Présent à Brest, Châteaulin, Guilers, Morlaix, Pont-l’Abbé, Quimper et Saint-Renan, le réseau emploie 320 salariés. Les Mutuelles de Bretagne gèrent six centres d’optique, cinq centres de santé dentaire, une pharmacie mutualiste, un centre de soins infirmiers, un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (Spasad), deux crèches, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et une résidence sociale mutualiste.

Les centres dentaires et d’optique pratiquent le tiers payant et « proposent des tarifs calculés au plus juste, tout en délivrant des soins de qualité », explique Daniel Guillaumin, vice-président de la Mfbco et secrétaire général des Mutuelles de Bretagne.

Service de soins infirmiers à domicile, équipes mobiles Alzheimer, service de petits travaux de bricolage et de jardinage, centre de santé infirmier, services à la personne : c’est un ensemble de services complémentaires qui a été développé, dans la métropole brestoise, par les Mutuelles de Bretagne, via le Spasad. Enfin, outre l’Ehpad de Guilers, ouvert en 2010, qui compte une unité Alzheimer, les Mutuelles de Bretagne ont créé en 2008, à Morlaix, la première résidence intergénérationnelle du Finistère. Y cohabitent personnes âgées et jeunes en insertion ou en formation professionnelle, afin de « permettre une vraie mixité et une nouvelle forme de vivre ensemble », ­explique Daniel Guillaumin.

Les services de l’union mutualiste ne sont pas réservés aux seuls adhérents des quatre mutuelles gestionnaires, « mais ils sont vivement invités à en profiter ! » conclut-il.