« La mutuelle n’est pas qu’une complémentaire »

Quelle actualité en cette rentrée pour la Mutuelle Cnm ?

Le conseil d’administration de la mutuelle a décidé de lancer une campagne de mutualisation fondée sur la solidarité inter-générations et la proximité avec l’adhérent.

Ouverte à tous, cette campagne va privilégier les jeunes, avec des actions spécifiques, notamment une intervention au sein de l’Iut de La Ciotat. Un travail sur nos fichiers d’adhérents devrait nous permettre de cibler les jeunes qui changent de statut, en devenant étudiants, apprentis, ou encore en entrant dans la vie active…

Lors de cette campagne, nous mettrons l’accent sur l’accès aux soins, entre autres en présentant le réseau sanitaire du Grand Conseil de la mutualité, qui permet, sans avance d’argent, de pouvoir accéder à des centres de santé, d’optique, à des pharmacies, à une clinique, etc.

Quels atouts la mutuelle entend-elle mettre en avant ?

Il faut savoir que notre mutuelle développe des activités de prévention à l’attention de ses adhérents, mais s’ouvre également en direction d’autres personnes. Ces actions s’articulent autour de conférences-débats sur des thèmes aussi variés que le dépistage des cancers, la maladie d’Alzheimer, le diabète, les addictions (avec notamment une intervention au sein d’une classe de lycéens de seconde), la relation soignant-soigné, etc. Lors des conférences-débats, nous associons toujours des médecins du centre de santé et des professionnels de l’optique ou de la pharmacie. Et bien sûr, ces conférences sont ouvertes à tous et gratuites.

Tout au long de l’année, des ateliers mémoire, équilibre, mais aussi lecture sont organisés. Ils sont animés par des professionnels, et la participation parfois demandée reste abordable. Nous développons cette activité, car nous pensons que la mutuelle doit sortir du seul rôle de complémentaire à la Sécurité sociale, et permettre à chaque adhérent d’être acteur de sa santé et, plus largement, de son bien-être.