Navigation article

Handicap

Art brut japonais : la différence s'expose

L’art brut japonais s’expose à la Halle St-Pierre (Paris) et met à l’honneur des artistes différents, tous atteints par un handicap mental.

L’art brut japonais est à l'honneur à la Halle St-Pierre (Paris). Huit ans après le succès mondial de la première expositon, le Japon continue à mettre en avant ce phénomène artistique. Au total, une cinquantaine de peintres, dessinateurs, sculpteurs sont exposés. Tous confrontés à un isolement mental ou social, ils utilisent toutes les techniques, les matériaux, détournant même les codes les plus traditionnels de la céramique ou de l’origami. Explosion de couleurs, de formes et de matières, ici c’est le geste créatif qui compte. Les artistes présentent leur vision du monde en utilisant des objets de la vie quotidienne, détournés ou pas. 

Parmi eux, Masaki Hironaka et Yukio Karaki, deux hibakusha (survivants aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki) dont les dessins et peintures sont présentés au public français. Une autre artiste Marie Tsukiuchi a réalisé un paravent dessiné avec des stylos de toutes les couleurs. Ichiro Yoshida propose un Festival floral de magazines de modes, toile géante créée à l'aide de magazines, journaux, bois, papier.

Qu'est-ce que l'art brut ?

Le concept a été inventé par le peintre Jean Dubuffet. Il désigne un art où les créateurs sont des autodidactes, des marginaux ou porteurs de handicap et qui créent sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent un univers qui leur est propre. Ils utilisent toute sorte de matériaux et font fi d'influences artistiques reconnues ou de traditions picturales.
Un art spontané, radical, qui suscite l’émotion : « l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions », précisait Jean Dubuffet.

Art Brut Japonais II, du 8 septembre 2018 au 10 mars 2019. Hall St Pierre (Paris) www.hallesaintpierre.org

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Audition-vision

Trop de bruit au travail

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction