Pour bien commencer l’année, après des repas de fête bien arrosés et chargés en graisses, offrez-vous une pause, mettez votre corps au vert ! Pas de régimes intempestifs mais plutôt une cure “détox” pour éliminer les déchets et toxines accumulés. Optez pour les fruits et légumes. En hiver contairement aux idées reçues, vous avez le choix : choux, fenouil, poireau, carotte, cresson, artichaut… particulièrement riches en fibres, vitamines et sels minéraux. A consommer cuits à la vapeur, ou en soupe. Ne rajoutez pas de graisses animales, juste un peu d’huile d’olive, de noix ou de colza, riches en omégas 3, parsemez le tout d’un bouquet d’herbes aromatiques : ciboulette, persil… Limitez les féculents et préférez le riz complet ou plus original le boulgour, le quinoa ou le sarrasin… Choisissez vos fruits et légumes labéllisés et certifiés “bio”, car ils sont exempts d’engrais chimiques, de pesticides, fongi­cides et de produits phytosani­taires pollueurs.

Osez les tisanes

Préparez-vous des infusions que vous pourrez boire tout au long de la journée. Dégustez la verveine pour ses vertus digestives, le pissenlit, la reine-des-prés et les queues de cerise aux puissantes vertus diurétiques, la menthe poivrée et le radis noir qui réactivent le “filtre à particules” hépatique et favorisent le fonctionnement de la vésicule biliaire. La chicorée stimule les fonctions d’élimination digestive. Le thé vert, riche en antioxydants, facilite l’élimination des matières grasses et la digestion. Suivez cette cure au moins trois semaines.

Le sport est votre meilleur ami

Pratiquer une acti­vité physique régulière est idéal pour oxygéner les muscles, éliminer les toxines et évacuer le stress. Marche, jogging, natation, gymnastique douce, yoga…, en salle ou à l’extérieur : comme il vous plaira, l’essentiel est de se faire plaisir et de bouger. L’idéal : 20 minutes par jour ou deux à trois fois par semaine. Chouchoutez-vous : offrez-vous une séance au sauna ou au hamam. Les soins du corps sont trop chers ? Pratiquez l’auto-massage avec une huile que vous aurez confectionnée vous-même ! Pour un massage relaxant : Prenez une huile végétale qui constituera votre base et rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de Bergamote (labélisées “bio”). 10 minutes par jour suffisent, des extrémités vers le cœur pour relancer les flux circulatoires et détoxifier l’organisme.