Angleterre : le NHS exporte sa marque

Exporter la « marque » NHS (National Health Service) C’est bien ce qu’entendent faire le Department of Health et le UK Trade and Investment Department pour apporter de nouvelles sources de financement au système de santé britannique. L’idée consiste à capitaliser sur la bonne image du NHS à l’étranger en ouvrant une série de cliniques promouvant le savoir-faire et la compétence britanniques en matière de santé. Des exemples existent déjà, comme le Moorfields Eye Hospitals et le Great Ormond Street Children’s Hospital qui ont ouvert des établissements sous leur nom au Moyen-Orient (en particulier à Dubaï). Cette décision est critiquée par la Patients Association qui craint qu’en ces temps de restriction budgétaire, l’ouverture de nouveaux établissements à l’étranger ne vienne plomber les budgets de fonctionnement des hôpitaux et services de santé sur le territoire britannique. [fn]Source : quotidien The Guardian, 21/08/12 www.guardian.co.uk/society/2012/aug/21/nhs-brand-sold-overseas-hospitals et Centre d’analyse stratégique[/fn]