Jusqu’au 27 octobre, le collectif K, qui rassemble 20 associations de soutien aux malades du cancer, organise la 6ème édition du Ruban de l’Espoir pour sensibiliser à la prévention du cancer. Cette année, il a décidé de mettre l’accent sur deux thèmes : la nutrition et le sport avant, pendant et après la maladie.

“D’après les dernières observations du Fonds mondial de la recherche contre le cancer publiées en 2007, on estime que 30 % de tous les cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire des individus et qu’en pratiquant 45 minutes de sport par jour le risque de développer un cancer du sein diminue de 28 %”, explique Françoise Sellin, conceptrice et coordinatrice du projet.

Or, en France, 21 à 37 % des adultes pratiquent moins de 30 minutes d’activité physique par jour alors que l’Organisation mondiale de la santé recommande de bouger de façon modérée au moins 30 mn quotidiennement pour réduire d’environ 25% le risque de développer un cancer du sein et du côlon.

Dans une quarantaine de villes, des animations (conférences-débats, ateliers, stands d’information, expositions, projections, témoignages, pièces de théâtre, etc.) tenteront de convaincre le public qu’il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de faire régulièrement du sport pour prévenir le cancer.

 

Pour connaître le programme : http://rubandelespoir.fr