La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et le ministère de la Santé recommandent aux usagers de ne pas acheter les compléments alimentaires de la marque OxyElite Pro et Versa-1.

Ces produits destinés à favoriser la perte de poids ou le renforcement musculaire sont à l’origine de 75 cas d’hépatites aiguës non-virales dans plusieurs pays du monde : États-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande, Japon). Une personne est décédée aux État-Unis. Des troubles digestifs, cardiovasculaires et neurosensoriels sont également signalés.

En cause, d’après la Food and Drug Administration, l’autorité sanitaire américaine, une substance -l’aegeline- contenue dans ces compléments. Or, cette substance n’est autorisée ni aux États-Unis ni en Europe. La France a d’ailleurs refusé la mise sur le marché de ces capsules mais beaucoup de sites internet les commercialisent.

Pour l’heure, aucun cas d’effets indésirables graves n’a été recensé dans l’Hexagone mais les autorités appellent à ne pas consommer les compléments alimentaires de type OxyElite Pro et Versa-1 et, en cas de symptômes, de consulter son médecin rapidement.