Le 19 juin dernier, c’est un centre de santé médical et dentaire Pierre-Sola entièrement rénové qui était inauguré à Nice, en présence de Patrick Osenda, président de l’Union des mutuelles de France (Umf) 06, et de nombreux élus mutualistes, dont Jean-Paul Panzani, président du Réseau national des centres de santé mutualistes, Daniel Berthon, vice-président des Mutuelles de France, Mickaël Fieschi, président de la caisse centrale d’activités sociales (Ccas), Patrick Santo, président de la caisse mutuelle complémentaire et d’action sociale (Cmcas) de Nice, Isabelle Lorenzi, présidente de l’Ugosmut, vice-présidente de l’Umf 06 et présidente de la section 06 de la Mutuelle de France Plus (Mfp), Paul Smith, vice-président de la Mfp et administrateur de l’Umf 06, mais aussi de Ladislas Polski, conseiller régional délégué aux maisons régionales de santé, et de nombreux élus locaux.
Au fil des ans, ce centre de santé polyvalent a connu bien des évolutions : créé en 1957 par la Ccas des salariés des industries électriques et gazières, il est situé depuis 1994 au 7 boulevard Pierre-Sola, à Nice. En 2006, sa gestion a été confiée aux Mutuelles de France 06, qui ont ainsi enrichi leur intervention dans le champ de la santé. Aujourd’hui, le plateau technique du centre permet de réaliser les actes d’imagerie (radiographie, échographie, mammographie) et de procéder à des actes d’implantologie dentaire grâce à une salle blanche. Par ailleurs, des consultations sont assurées en médecine générale ainsi que dans plus de quinze spécialités.
Dans son allocution, Patrick Osenda a salué le travail initié par Christian Drago, son prédécesseur, et le partenariat, qualifié d’« exemplaire », avec la Ccas, la Cmcas de Nice et la Mutuelle de France Plus.
Plus largement, ce centre s’inscrit dans un réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes (Ssam) des Mutuelles de France, qui compte quatorze réalisations dans le département des Alpes-Maritimes : quatre centres d’optique et quatre centres dentaires à Menton, Nice, Antibes et Grasse, une pharmacie et un service d’appareillage médical à Nice, trois services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) à Carros, Drap et Nice ainsi qu’un service d’assistance et d’aide à domicile.
« L’Union des mutuelles de France 06 souhaite continuer à porter des réponses en matière de soins, bilans et prévention à l’attention de l’ensemble de la population […]. De tels projets nécessiteront des collaborations avec les différentes instances régionales et locales, acteurs de premier rang dans le domaine de la santé […]. A l’aune des évolutions de la législation, les opérateurs locaux auront besoin d’interlocuteurs privilégiés pour être en capacité de fournir une réponse adaptée aux exigences de soins, complémentaire à celle qui est proposée en ­milieu hospitalier », a conclu Patrick Osenda. Le centre Pierre-Sola a de beaux jours devant lui…