Vivre avec le VIH

Deux événements concernant le virus du sida ont lieu successivement à Toulouse, à l'initiative du CHU puis du Comité de coordination régionale de la lutte contre l'infection par le Vih

- Ces jeudi 16 et vendredi 17 avril 2009 se tiennent à Toulouse des journées nationales sur le thème : « désir d'enfant et HIV ». Présidées par le professeur Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, ces journées accueillant d'éminents spécialistes européens doivent permettre de faire le point sur les dernières avancées scientifiques concernant : le virus et l'appareil génital, les médicaments et les gamètes ainsi que le risque de transmission et le désir d'enfant. Il s'agit d'aborder le HIV et la procréation à l'ère des traitements hautement actifs. L'on sait depuis quelques années que l'on peut être porteur du virus HIV et avoir un enfant en diminuant au maximum les risques, notamment celui de transmettre le virus à son enfant. Cependant, les recommandations divergent sur le choix entre une procréation naturelle chez soi ou sur une procréation médicalement assistée. Les rencontres qui se déroulent au CHU de Toulouse (Hôtel Dieu Saint Jacques) devront donner lieu à de nouvelles recommandations médicales.

- Le jeudi 23 avril, à partir de 19h30, une réunion publique d'information est organisée à l'initiative d'Act up sud-ouest et du comité de coordination régionale de la lutte contre l'infection par le Vih (Corevih) de Midi-Pyrénées et du Limousin. Le Corevih intervient à plusieurs niveaux dans la mise en place d'outils pour coordonner la prise en charge et son amélioration, l'accès à l'expertise clinique et thérapeutique, la prévention, l'éducation à la santé et le dépistage, l'analyse des données épidémiologiques etc. Le comité regroupe de nombreux acteurs régionaux de la lutte contre le virus du sida : établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé et de l'action sociale, représentants de malades et d'usagers du système de santé etc. La réunion qui se tient à l'hôpital Joseph Ducuing (salle des guérilleros espagnols) sera l'occasion de présenter le premier rapport d'activité du Corevih (créé en 2008) ainsi que les actions prévues pour 2009.

- Renseignements auprès d'Act up : 06 18 41 20 99 ou : actuptoulouse@wanadoo.fr

Vos réactions

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction