Vaccination : une semaine pour faire le point

Le département du Finistère s'implique dans la 3ème semaine européenne de la vaccination. Sept institutions de santé du département -la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, Les deux Caisses primaires d'assurance maladie, le Conseil général via la Protection maternelle et infantile, les centres de vaccination des hôpitaux de Quimper et Brest, et l'Union régionale des médecins libéraux, se sont engagés dans cette action qui durera du 20 au 25 avril.

Durant une semaine de nombreuses manifestations (expositions, rencontres, campagnes de vaccinations...) vont être proposées dans différentes communes du département. Les médecins libéraux seront invités à diffuser l'information et à faire le point avec leurs patients venus en consultations dans leurs cabinets.

Se protéger pour protéger les autres.

Leitmotiv de cette campagne: « Faîtes le point sur vos vaccinations, pas seulement pour vous protéger, mais aussi pour protéger les autres ». «La vaccination n'a pas seulement un intérêt individuel. Elle acquiert aussi une dimension collective. On considère, par exemple, que si 95% des personnes étaient vaccinés contre la rougeole, il y aurait beaucoup moins de virus à circuler et donc moins de risque de contamination pour les personnes à risques », explique un médecin de santé public de la Ddass du Finistère. Cette année, la campagne sera axée plus particulièrement sur les vaccins contre la rougeole et l'hépatite B, dont les taux de couvertures sont très insuffisants.
Temps fort de cette semaine, des consultations de conseil et de vaccinations décentralisées et gratuites seront proposés par le personnel (médecins et infirmières) des centres de vaccination du Chu de Brest et du Centre hospitalier de Cornouaille (Quimper). Un petit camion spécialement équipé sera présent, tous les jours de la semaine de 10 heures à 13 heures dans les lieux suivants:

-Lundi 20 à Morlaix, place des otages.
-Mardi 21 à Carhaix, Place de la Tour d'Auvergne.
-Mercredi 22 à Crozon, parking de la mairie.
-Jeudi 23 à Chateaulin, sur le marché, place de la Résistance.
-Vendredi 24 à Quimperlé, sur le marché, place Saint-Martin.
-Samedi 25 à Audierne, sur le marché, quai jean Jaurès.

Un médecin proposera une consultation de conseil pour faire le point sur la situation de la personne. En fonction des cas, il adressera le patient à son médecin traitant ou pourra prescrire des vaccins qui pourront être injectées immédiatement sur place. Les vaccins proposés seront les suivants:

- Diphtérie Tétanos Polio.
- Diphtérie Tétanos Polio Coqueluche.
- Hépatite B.
- Rougeole Oreillons Rubéole.
- Pneumocoque 23.

Pas besoin de prendre de rendez-vous. Par contre, il est conseillé de se présenter muni de son carnet de santé ou de son carnet de vaccination.

D'autres lieux de conseils et de vaccinations:
-Lundi 20 de 13 h 30 à 16 h 30, hôpital de Concarneau.
-Mardi 21, de 13 h à 16 heures, hôpital de Pont l'Abbé.
-Mercredi 22, hôpital de Douarnenez. De 10 h à 13 h, permanence pédiatrique pour la vaccination des enfants et 13 h 30 à 16 h 30, vaccination pour les adultes.
-Du lundi 20 au vendredi 24, de 10 h à 16 heures, au centre de vaccination du centre hospitalier de Cornouaille à Quimper.

Vos réactions

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction