Sclérose en plaques : sortir la maladie de l'ombre

Sclérose en plaques : sortir la maladie de l'ombre

Près de 100 000 personnes en France sont atteintes de la sclérose en plaques (SEP). Mal connue du grand public, elle est aussi l’une des maladies qui touche le plus les adultes jeunes à un moment où la vie est en construction tant sur le plan professionnel, affectif ou familial.

Elle peut se manifester par de nombreux troubles : fatigue intense, difficultés de concentration, douleurs, des troubles de la vue, moteurs ou de l’équilibre, qui ne sont pas toujours bien compris ou perçus par l’entourage.

"Certains malades sont rejetés par leur entourage et se replient sur eux-mêmes" constate Jean-Marie Eral, directeur de la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP). "L'action de la Ligue est d'aider les patients en améliorant leur quotidien. Nous organisons des groupes de parole et des ateliers mémoire. L'idée est de faire sortir cette maladie des aprioris dont les malades sont victimes. "

La prise en charge des malades "surtout en termes de rééducation" précise Jean-Marie Eral est insuffisante et la recherche par les financements publics et associatifs sont encore très insuffisants.

Car l'espoir vient des nouveaux traitements grâce auxquels le malade pourra vivre de plus en plus normalement.

Le diagnostic de la SEP, les traitements, interview du docteur Olivier HEINZLEF, Chef de service neurologie à l'hôpital de Poissy (78)

Voir la vidéo
 

La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques « se bouge » pour la Journée Mondiale de mobilisation contre la maladie le 26 mai dont le slogan est « Bougez pour la SEP ». Toutes les animations dans les régions sur le site de la Ligue www.lfsep.asso.fr A propos de la Journée Mondiale La Journée Mondiale de la SEP a été créée par la MSIF (Multiple Sclerosis International Federation). Elle a été instaurée l’an dernier pour la première fois. Elle a lieu chaque année le dernier mercredi du mois de mai. Les associations des pays francophones (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse) ont décidé d’étendre cette journée jusqu’au dimanche 30 mai, sur le thème de « Bougez pour la SEP ». La MSIF regroupe 42 pays et chaque pays conduit des actions particulières dans le cadre de cette journée. www.worldmsday.org/global-map

Vos réactions

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction