Navigation article

Retraite

Retraites : les systèmes à fonds de pension ont beaucoup perdu

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a tenu un nouveau colloque sur «Les systèmes de retraite face à la crise en France et à l'étranger » le 3 décembre à Paris.

Les participants ont à nouveau insisté sur les déséquilibres démographiques qui menacent notre système, risques accentués par la crise.

Les documents présentés montrent tout de même que la crise touche cependant tous les système de retraite à travers le monde et d'abord les fonds de pension dont le rendement réel s'est effondré en 2008.

En Irlande (- 37,5 %), le rendement des fonds de pension a chuté de 37,5 %, 26,2 % aux Etats-Unis, 20 % au Japon, autour de 17 % en Pologne, au Royaume-Uni, aux Pays-bas ou en Suède... faisant ainsi parfois fondre au passage les retraites des pensionnés.

Ce colloque est l'un des derniers tenus par le COR dont la mission est de préparer un rapport sur l'état des comptes du système de retraites en France et de proposer des éléments de "réforme" pour 2010.

D'ores et déjà, ces travaux tendent à avancer l'idée de la modification du mode de calcul des pensions en passant à un calcul par points – voisin de celui existant pour les retraites complémentaires.
Le colloque du 3 décembre poursuit dans cette voie

Nos articles précédents :

Les documents du colloque :
www.cor-retraites.fr

Les actes seront édités par La documentation Française.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Seniors

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction