Navigation article

Sécurité sociale

Retraite : la piste d'un système par points perd du terrain

Les séances de travail du Conseil d'orientation des retraites (COR) se suivent et... ne se ressemblent pas forcément.

Depuis plusieurs mois tout indiquait que la principale piste suivie pour le rapport à rendre en 2010 était celle d'un système par points ou de « comptes notionnels » pour le calcul de la future retraite du régime général. Un système dit « à la suédoise », proche de ce qui existe déjà en France pour les retraites complémentaires.

Mais une note récemment soumise au COR change d'angle. Selon les Echos (16/12/2009) , « le thème du passage à un régime par points paraît de plus en plus "hors sujet" pour la réforme de 2010 ». Il poserait trop de problèmes techniques et juridiques.

Autre nouvel élément, la crise qui rend obsolète toute les estimations et projections faites pour calculer les évolutions possibles. Les calculs sont basés sur des hypothèses de 2007.

Selon le quotidien économique, le problème est aussi qu'une telle "réforme" ne suffirait pas à régler la question du déficit des régimes de retraite.

On en reviendrait donc aux « leviers » classiques : augmenter de la durée de cotisation, et/ou reculer de l'âge de la retraite, et/ou augmenter le niveau des cotisations, et/ou abaisser le montant des pensions...

On en saura plus à la remise du rapport du COR. Mais prévu pour le début 2010 celui-ci a déjà été renvoyé après les élections régionales.

Nos articles précédents :

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction