Navigation article

Médicaments

Maladies cardio-vasculaires : bientôt une seule pilule ?

Une pilule unique contenant un anticholestérol, trois médicaments contre la tension et de l'aspirine pourrait voir le jour bientôt. La Polypill réduirait précisément de 48% le risque d'attaque cérébrale et de 62% le risque de crise cardiaque. Une seule pilule serait donc aussi efficace que la prise de cinq médicaments, d'après les résultats d'une étude menée par des chercheurs indiens dans leur pays et publiée dans le journal The Lancet.

Ces cardiologues ont comparé les effets de la Polypill avec huit autres médicaments sur la tension artérielle, les taux de cholestérol ou encore le rythme cardiaque.

Ils ont constaté une réduction importante du taux de mauvais cholestérol, de la tension artérielle et de la fluidité sanguine, soit un risque moindre de formation de plaque dans les artères ou de caillot.

Les effets secondaires ont été les mêmes avec la Polypill qu'avec chacun des composants pris séparément.

Les pathologies cardio-vasculaires ont fait 17,5 millions de morts en 2005 dans le monde, soit 30% du total, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le faible coût de cette pilule convient en outre aux pays en développement qui comptent pour 80% des cas, d'après les chercheurs indiens.

Site du Lancet www.thelancet.com

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction