Oms : la lutte contre la tuberculose marque des points mais manque d'argent

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 36 millions de personnes ont été soignées et guéries de la tuberculose dans les 15 dernières années, dont 2,3 millions sur les seuls 12 derniers mois. Sans ces soins, 8 millions de ces malades seraient morts.

L'OMS souligne que ces progrès sont le résultats de la stratégie mise au point à partir de 1994 et qui met simultanément en œuvre l’engagement des Etats, un financement accru et durable, la détection par des analyses qualité, un traitement standardisé, une gestion efficace des médicaments, et enfin un système de suivi.

Ces standards de soins ont également permis de dépasser l'objectif de 85 % des malades détectés guéris et ce dans plus de 50 pays.

Ces succès, rappelle cependant l'OMS, ne doivent pas masquer le fait que des millions de malades n'ont toujours pas accès aux soins et que la tuberculose a encore tué 1,8 million de personnes en 2008, dont 500 000 en association avec le VIH.

Par ailleurs, l'apparition des tuberculoses multi-résistante (tuberculose-MR) et ultra-résistante (tuberculose-UR), encore plus dangereuse, multiplie les risques.

Sur les 500 000 cas annuels estimés de tuberculose MR, 30 000 seulement sont déclarés et 6 000 traités... 30 000 seulement seront pris en charge en 2010.

Mais l'Oms manque d'argent : le déficit de la campagne de lutte contre la tuberculose atteint deux milliards de dollars et la campagne 2010 n'est pas financée.

Nos articles précédents :

Vos réactions

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction