Navigation mutuelle

Mutualité

Naissance de Solimut, autour des valeurs de la Fmf

L'acte de naissance a été déposé ce 3 juillet, lors de l'assemblée générale constitutive de Solimut. Les 6 mutuelles partenaires, ont pris la décision de combiner leurs comptes et de nouer des liens de solidarité financière importants et durables en gardant chacune leur indépendance et leur souveraineté. Toutes sont adhérentes à la Fédération des mutuelles de France : La Mutuelle de France Bretagne-Centre-Océans, la Mutuelle de France Prévoyance, la Mutuelle de France Plus, la mutuelle Mutami, la Mutuelle Familiale de la Corse, la Mutuelle de France 04/05.

« Ces mutuelles se regroupent autour des valeurs fortes de la Fédération des mutuelles de France : une sécurité sociale de haut niveau avec un financement plus solidaire, un système de protection sociale plus juste et plus efficace qui s'appuie ses fondamentaux : la solidarité et l'universalité » assure le président de la nouvelle union mutualiste de groupe, Serge Jacquet, par ailleurs président de la mutuelle de France plus.

C'est l'analyse de l'évolution rapide de l'environnement de la protection sociale qui a mis en évidence le besoin d'unir les compétences et les moyens de chacune de ces mutuelles, en s'appuyant sur des outils partagés afin de se positionner sur les multiples champs de mutualisation et en tout premier lieu, sur celui du marché collectif. Celui-ci est face à une crise économique et sociale, une concurrence exacerbée, à un recul du taux de mutualisation alors que les exigences réglementaires sont de plus en plus contraignantes.

La force de la nouvelle union reste la proximité, valeur phare de la Fédération des mutuelles de France. Ces 6 mutuelles sont implantées dans 58 départements à travers 150 agences et points d'accueil. Un maillage territorial qui permet de préserver et de développer une proximité avec les adhérents, grâce aux 800 salariés, aux plus de 600 élus bénévoles et aux dizaines de Services de soins et d'accompagnement mutualistes de référence (centres de santé, établissements de petite enfance, de personnes âgées…).

« La proximité est un réel atout, insiste Jocelyne Le Roux, secrétaire générale de Solimut et présidente de la Mutuelle de France Bretagne-Centre-Océans. Et grâce à une telle Union mutualiste de groupe, nous pouvons garder ce côté proche de nos adhérents tout en pariant sur le développement de nos mutuelles et le partage au plus grands nombre de nos valeurs ».

Un vrai défi.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction