Navigation article

Hôpital

Les infections nosocomiales en net recul dans les hôpitaux français

Les infections nosocomiales sont en baisse de 15 points en 2008, d'après la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. "L'incidence globale des infections du site opératoire, des infections à staphylocoques dorés résistant à la méticilline, des accidents exposant au sang" est "en diminution" en 2008, de même que "l'incidence, en réanimation, des infections urinaires et des pneumopathies", a-t-elle expliqué, lors d'une conférence de presse.

"Seules augmentent, en réanimation, les bactériémies et les colonisations de cathéter veineux central", a-t-elle précisé.

On repère mieux et plus vite ces malades et des efforts sont notables en matière d'hygiène, en particulier celle des mains.

Malgré ces progrès "très positifs", la mobilisation "collective" contre les infections nosocomiales doit rester "maximale", a averti Mme Bachelot, rappelant le plan stratégique 2009-2013 lancé en août dernier.

Alors qu'une "dizaine d'autres indicateurs sont en cours de développement", la loi, va obliger "à compter de janvier 2010", les établissements de santé privés et publics à publier chaque année les résultats des cinq indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et des cinq indicateurs de qualité de la prise en charge (QUALHAS), a rappelé la ministre.

Dans le même temps, L'Express publie aujourd'hui, un classement des hôpitaux les plus sûrs. L'hebdomadaire fait état de 1 553 établissements testés par le ministère de la Santé.

Il constate que "la mobilisation des équipes soignantes a payé." L'hygiène est "entre de bonnes mains" dans bons nombre d'établissements. Les accidents médicaux sont maintenant le point sensible. Les équipes ont encore des progrès à faire pour limiter les erreurs.

Dès l'an prochain, de nouveaux indicateurs de qualité seront ajoutés à ceux actuellement en vigueur.

En savoir plus sur le site du ministère de la Santé www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr

L'Express : le classement des hôpitaux, semaine du 10 au 16 décembre 2009
www.lexpress.fr/palmares/hopitaux/default.asp

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction