Navigation article

Médicaments

Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les produits de marque

Les médicaments génériques seraient-ils moins efficaces que les médicaments de marque ? Le bruit en cours depuis quelque temps dans la presse.

Aux Etats-Unis, les chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Harvard (Massachusetts) y ont été voir de plus près. Ils ont compilé les résultats de plusieurs dizaines d'articles médicaux et d'essais cliniques portant sur neuf médicaments cardiovasculaires – génériques ou de marque.

Résultat : les génériques sont été aussi efficaces, dans tous les cas, que les médicaments de marque équivalents, écrivent-ils, soupçonnant une campagne des labos.
L'étude est publié dans le }Journal of the American Medical Association (Jama)

L'association pour une formation et une information médicales indépendantes (Formindep) va plus loin. Dans un article paru sur son site, elle dénonce le fait que « l’industrie pharmaceutique a étouffé les résultats d’un grand essai clinique, l’essai ALLHAT, qui aurait dû bouleverser le traitement de l’hypertension artérielle, en améliorant la prise en charge des malades et faisant économiser des milliards d’euros ».

Selon Formindep, « cet essai, qui reste toujours d’actualité, a démontré avec un haut niveau de preuves que les médicaments les plus efficaces pour prévenir les complications cardiovasculaires de l’HTA sont les plus anciens et les moins chers »

L'étude des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Harvard est à la une du Jama :

http://jama.ama-assn.org

Voir ce que dit le Formindep :

www.formindep.org

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction