Navigation article

Prévention

Les Big Brother Awards 2009 épinglent la CNAF et la Mutualité française

Depuis quelques années, les Big Brother Awards France –allusion au roman 1984 d'Orwell – décernent chaque années des « Prix Orwell » distinguant personnes, institutions et entreprises qui se distinguent par des positions ou des mesures ayant pour conséquence « d’attenter au droit à la vie privée, d’appeler à moins de libertés, de banaliser la société de surveillance ».

Pour 2009, le jury a « couronné » plusieurs acteurs ou nouvelles mesures du monde de la santé. Par exemple le fichier RIM-Psy, qui recense obligatoirement tous les patients consultant dans des établissements de santé privés et publics ayant une activité en psychiatrie. Ce qui met en cause le secret professionnel des médecins et professionnels de santé.

Dans la catégorie « Orwell entreprises » – qui concerne « les entreprises et institutions du secteur privé qui, par profit ou simple négligence, méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers » – c'est la Mutualité française qui est pointée du doigt pour avoir demandé et obtenu « aux côtés des assureurs privés » l'accès à certaines données médicales recueillies par la Sécu .

Ce que le jury des Big Brother Award considère comme une percée pouvant à terme permettre la sélection des assurés en fonction du risque santé qu'ils présentent.(rappelons qu'il ne s'agit aucunement de données individuelles, mais uniquement de données collectives rendues anonymes et transmises à travers une "boite noire" qui doit garantir le strict respect de l'anonymat. Lire à sujet notre article: ).

Enfin, dans la catégorie « Orwell Novlang », c'est la Caisse d'allocations familiales qui l'emporte pour sa méthode IGGACE, issue de recherches policières, qui prétendent utiliser l’« intelligence sémantique » pour traquer, « plus que le mensonge », « l’intentionnalité » du mensonge !

Privacy International, est une ONG créée à Londres en 1990 pour alerter l'opinion sur « l'érosion de la vie privée et les nouvelles technologies de surveillance des individus ».

Le palmarès 2009 :

http://bigbrotherawards.eu.org

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction