Le plan chinois de remise à niveau du système de soins se précise

En octobre dernier, la Commission nationale pour la réforme et le développement chinoise avait dévoilé ses projets de réforme du système de santé.

Objectif visé : créer d'ici 2025 une couverture de base pour toute la population et un système de soins « offrant à la population des services de santé et de soins sûrs, efficaces, pratiques et bon marché ».

Le Figaro (09/04/2008) rapporte que le gouvernement chinois va investir 95 milliards d'euros en trois ans pour assurer une couverture santé de base à 90 % de la population chinoise à l'horizon... 2020.

Le plan prévoit la construction de nombreuses structures hospitalières, notamment dans les zones rurales, les moins bien équipées aujourd'hui. Le gouvernement a promis que chaque village devrait se voir doter d'un centre de santé. Ce qui suppose d'en créer 700 000 !

Selon le quotidien, avec ce plan le gouvernement chinois entend aussi permettre à la population de dépenser les économies qu'elle se constitue pour faire face à d'éventuels frais de santé : ils sont aujourd'hui exorbitants.

Ces économies gelées manquent pour relancer la demande intérieure chinoise et asseoir le développement du pays...

Notre article précédent :

Vos réactions

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction