Navigation mutuelle

Mutualité

Le Grand Conseil de la mutualité confirme le maintien de tous les centres de santé

Suite à la réunion convoquée en préfecture par l’agence régionale de santé, en ce 16 janvier à Marseille, le Grand Conseil de la mutualité (Gcm) a détaillé dans un communiqué de presse le déroulement de son plan de redressement. Au cours de cette réunion, il a ainsi précisé aux élus locaux et aux partenaires sociaux que les objectifs du mouvement mutualiste avaient été atteints grâce aux réorganisations, puis a confirmé la préservation des centres de santé, la pérennisation de toutes leurs activités et la poursuite sans changement aucun de la médecine spécialisée et des soins dentaires.

Le Gcm a affirmé s’employer à remplacer au plus vite les 26 médecins généralistes qui ont quitté les centres début décembre, afin de « limiter l’impact sur les patients ». Ainsi après le recrutement de 13 nouveaux généralistes, un retour à « un niveau antérieur de praticiens dans les semaines à venir » semble désormais envisageable, selon le Gcm.
Interrogé par des municipalités sur l’évolution de l’offre sanitaire et de la médecine générale, le Gcm s’est dit prêt à apporter des réponses très prochainement.

A cet égard, il a indiqué que le plan de continuation de l’activité prochainement présenté au tribunal intégrera « un plan de développement et d’investissement dans la réponse aux besoins sanitaires du département » et a formé des vœux pour que les municipalités concernées viennent soutenir au même titre que le conseil régional et le conseil général – déjà engagés à ses côtés, l’« important effort d’investissements sur fonds propres qu’il va réaliser ».

Le Gcm a enfin rappelé son souci d’œuvrer dans le « plus grand respect du dialogue social sur l’élaboration du plan et sa mise en œuvre ».

Vos réactions

Dans la même rubrique

En direct de notre blog

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction