Navigation mutuelle

Mutualité

La vie à pleines dents

« En ce qui concerne l’implantologie, les statistiques révèlent que la France accuse un retard important par rapport aux pays voisins, l’Allemagne notamment, où les actes sont deux fois plus nombreux que dans notre pays.  » Gérard Benoit, directeur des Mutuelles de France du 04-05, évoque l’ouverture prochaine à Manosque d’un fauteuil réservé à cette discipline. Les Mutuelles de France de ces deux départements mettent déjà à la disposition des assurés sociaux des centres de santé dentaire à Sisteron, Manosque, Digne, Sainte-Tulle et Briançon. Tous ces centres sont équipés de fauteuils d’omnipratique et, sauf à Sainte-Tulle, de fauteuils d’orthodontie.

Répliques de dents naturelles

C’est au début de l’année 2010 que la patientèle pourra recevoir des implants dentaires dans le centre de Manosque, où l’équipement ainsi que le matériel et les protocoles utilisés garantiront une hygiène et une asepsie optimales.

Un implant est une racine artificielle placée chirurgicalement dans l’os des maxillaires qui supportera une dent prothétique ou servira d’ancrage pour des prothèses amovibles. Avant toute intervention, le chirurgien, spécialement formé à la technique de l’implantologie, procède à un examen permettant de vérifier que les conditions nécessaires sont effectivement réunies pour cet acte  : état des gencives, qualité de l’os, etc. La pose d’implants permet de préserver les dents avoisinantes, contrairement au traitement prothétique classique, qui nécessite de tailler les dents connexes pour assurer un meilleur appui à la prothèse. Les implants dentaires garantissent une esthétique irréprochable, – ils peuvent être les quasi répliques des dents naturelles –, les dents voisines sont épargnées et stabilisées, la substance osseuse est préservée.

«  C’est, explique Gérard Benoit, le rôle de la mutualité que de proposer à ses adhérents les techniques de soins les plus avancées, et ce dans les meilleures conditions économiques pour tous.  »

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction