Navigation mutuelle

Mutuelle EntreNous

La protection sociale en débat

Ce 13 octobre se tiendra une conférence-débat* sur les enjeux de la protection sociale, avec la participation notamment de Bernard Teper, secrétaire national de l’Union des familles laïques.

Cette initiative s’inscrit dans les manifes­tations qu’organisent les Mutuelles de France Savoie pour marquer l’anniversaire de la Mutuelle familiale des Alpes (Mfa), qui depuis quarante ans reste fidèle à sa devise : « Entre nous, c’est mutuel ».

« Cette démarche de réflexion et de prospective est essentielle à nos yeux, explique son président, Michel Duret (au centre sur la photo). On ne peut concevoir notre rôle sans être vigilant sur le maintien de nos valeurs de solidarité mutualiste dans notre gestion d’une complémentaire santé destinée à favoriser un accès à des soins de qualité pour le plus grand nombre. »

Des valeurs difficiles à défendre dans une société qui a tendance à sacrifier l’humain sur l’autel de la rentabilité financière. Quel rôle la mutuelle doit-elle avoir quand on lui transfère des responsabilités qui relèvent davantage de la solidarité républicaine ? Solidarité que la Sécurité sociale devrait continuer à mettre en œuvre conformément au principe : chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

Qu’est-ce qui fait que la fidélité de ses adhérents est une constante à la Mfa depuis quarante ans ? Pourquoi nombre d’entre eux continuent-ils à s’investir pour faire partager leurs convictions mutualistes à leur entourage, leur quartier ou leur commune, leur entreprise… ?

Autant de questions qui devraient favoriser les témoignages et nourrir les échanges lors de cette conférence.

* A 18 h 30, dans l’amphithéâtre de l’Ecole supérieure de commerce de Chambéry,
sur le site de Savoie Technolac. Renseignements et inscriptions dans les agences des Mutuelles de France Savoie.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction