Navigation mutuelle

Mutuelle EntreNous

La prévention, cette année encore,« C' pour vous »

Axe fort des initiatives de la Mutuelle familiale des Alpes (Mfa), la prévention, globalement conçue sous l’angle du maintien du bien-être, est, cette année encore, une priorité pour la mutuelle. Ainsi, pour la troisième année consécutive, elle va proposer pendant un mois à ses adhérents, dans le courant du printemps (le calendrier sera fixé ultérieurement), des actions de dépistage des troubles de la vue, de prévention du diabète, d’exercices pour entretenir le souffle, d’information sur la sécurité routière et d’initiation aux gestes de premier secours. Bien-être des futures mamans et équilibre alimentaire seront aussi parmi les rendez-vous fixés à tous, à Chambéry et dans d’autres communes de Savoie. « La prévention, c’est notre domaine, à nous, mutualistes, explique Michel Duret, président de la Mfa. Nous l’avons longtemps pratiquée, mais plutôt en entreprise1. Nous avons voulu l’amplifier en généralisant les thématiques de manière à la proposer à l’ensemble de nos adhérents. »

L’année dernière, 500personnes environ ont participé aux diverses manifestations. Pour leur organisation, la Mfa bénéficie du réseau de soins géré par l’Union des mutuelles de France Savoie. Les nombreux partenaires associatifs de la mutuelle sont aussi impliqués dans la concrétisation de ce mois, baptisé « C’ Pour vous ». C’est le cas, par exemple, de la Croix-Rouge. « Lorsque nous avons équipé notre agence de Chambéry-Oméga d’un défibrillateur, nous avons fait appel au comité départemental de la Croix-Rouge pour former nos salariés. Chaque année, tout naturellement, nous le sollicitons pour animer le même type d’ateliers à l’intention de nos adhérents », renchérit le responsable mutualiste. La Mutualité française, via le dispositif Priorité santé mutualiste (Psm), en est également partie prenante. Depuis l’an dernier, tous les ateliers « C’ Pour vous » sont en effet labellisés Psm. Certains sont directement conduits par des animateurs de prévention Psm. Chacun pourra, au cours de ce mois, puiser de quoi découvrir une autre facette des services de la mutuelle. Tous les ateliers sont gratuits. Il faut juste penser à s’inscrire.

  • 1. La Mfa, avec les Mutuelles de France Savoie et celles de Haute-Savoie, a longtemps été impliquée dans l’organisation de rencontres régionales sur la santé au travail.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction