La grippe s'installe en France

La grippe A (H3N2) est bien présente partout en France, estiment les
Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). Chez les patients consultant un médecin généraliste ou un pédiatre pour une infection respiratoire aiguë d’allure grippale, "plus d’une fois sur deux il s’agit d’une grippe", explique le GROG.

Elle touche surtout les enfants scolarisés et les adultes de moins de 65 ans. Plus de 2 millions de personnes ont déjà été infectées et quelques foyers épidémiques sont signalés dans des établissements hébergeant des personnes âgées.

Le virus de la grippe est particulièrement contagieux et s'attrappe directement par une personne infectée qui propulse des virus par la toux, les éternuements, la salive, les postillons, les sécrétions respiratoires. Mais aussi par contact avec une personne infectée, par exemple via une poignée de main, ou par des objets contaminés comme une tétine, un doudou, un mouchoir… En période d’épidémie, les lieux publics et les transports en commun facilitent la propagation du virus.

Les bons gestes à adopter

- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon,
- Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon réflexe qu’il faut également transmettre aux enfants,
- Eviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants,
- Penser à aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air.

Tout savoir sur
la grippe

Participer à une étude sur la grippe sur
grippenet.fr

Vos réactions

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction