La campagne de prévention M'T dents marque des points

Lors d'un point de presse, l'assurance-maladie a fait le point sur le programme M'T dents, une campagne de prévention bucco-dentaire lancée en 2007 en direction des jeunes de 6 à 18 ans.
Ce programme consiste à proposer à 5 âges clés : 6, 9, 12, 15 et 18 ans des visites gratuites chez le dentiste, la visite et les soins qui s'avèrent nécessaires étant pris en charge à 100 % par l'assurance-maladie.

Et cela fonctionne plutôt bien.

Après trois ans d'activité, M'T dents s'élargit régulièrement et touche désormais plus de 30 % des jeunes concernés, et même 40 % (+ 5 % sur 2008) pour les enfants de 6 ans.

Et c'est tant mieux : à 9, 12, 15 et 18 ans, plus de la moitié des jeunes passant la visite a eu besoin de soins, lesquels n'auraient pas été repérés et effectués sans cette visite.

La Cnam signale que 70 % des jeunes ayant bénéficié de ce programme n'étaient pas allés chez le dentiste l'année précédent la visite M'T dents. Depuis 2007, plus de 2 500 000 enfants et adolescents ont eu un examen de prévention buccodentaire.

Il y a cependant encore des marges de progression car si dans certaines régions le taux de suivi dépasse les 35 % (Auvergne, Bretagne, Pays de Loire), les régions du sud de la France et la région parisienne sont à la traîne avec des taux de l'ordre de 25 %.

Et l'assurance-maladie observe que « si le programme remplit ses objectifs en termes de santé publique notamment chez les enfants de 6 ans, un âge clé, on observe cependant qu’environ un quart de chaque tranche d’âge n’avait pas commencé le programme de soins, souvent ceux qui avaient le plus de dents cariées. »

Le dossier complet :

www.ameli.fr

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