Navigation mutuelle

Mutuelles cheminotes

L'arrêté de création de Mutuelle Entrain a été publié au JO

Le Journal Officie du 4 décembre a publié l'arrêté de création de Mutuelle Entrain avec effet au 1er janvier 2009. Les structures intérimaires mises en place depuis le début de cette année acquièrent donc une existence officielle.

La décision de constituer une nouvelle mutuelle avait été prise et mise en œuvre dès 2006, lors du congrès de l'Union des Mutuelles de cheminots et des personnels du groupe (Umcpg).

Les mutualistes cheminots des 9 mutuelles engagées (voir ci-dessous) entendaient « répondre aux nouveaux enjeux de la protection sociale des salariés du rail, sauvegarder le caractère intergénérationnel et solidaire d'une véritable couverture mutualiste, et faire face aux transformations du groupe SNCF et à l'évolution du transport ferroviaire ».

La première assemblée générale aura lieu en juin prochain, après le cycle d'élections internes qui sera lancé dans les prochains jours. Mutuelle Entrain a d'ailleurs lancé un appel à candidature pour ces élections.

Le président de Mutuelle Entrain, Olivier TECHEC estime que « cette étape cruciale dans le processus de rassemblement des mutuelles régionales de cheminots » permet à sa mutuelle de se « projeter vers l’avenir et de poursuivre l’unification du mouvement mutualiste dans le secteur ferroviaire ».

Avec 76 000 familles adhérentes, Mutuelle Entrain couvre 130 000 personnes. Elle est présente dans 75 départements.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction