Navigation mutuelle

Jean-Paul Benoit nouveau président de la Fédération des Mutuelles de France
Mutualité

Jean-Paul Benoit nouveau président de la Fédération des Mutuelles de France

Viva Nous sommes en pleine période électorale. Que demandez-vous au prochain président ?

Jean-Paul Benoît. Il y a urgence à refonder le financement de l’assurance-maladie. Nous sommes aujourd’hui dans une situation où l’on ne finance plus les besoins de santé essentiels.

On le voit par les déficits de la Sécurité sociale. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, le déficit des hôpitaux n’est pas moins inquiétant. Certains établissements sont en situation de cessation de paiement. Des artifices ont été mis en œuvre pour que les problèmes ne soient pas visibles avant les élections, mais dès qu’elles seront passées la réalité s’imposera. C’est tout le système hospitalier qui risque d’imploser.

Le retour à des financements pérennes est indispensable, mais pas suffisant. C’est toute l’organisation du système de soins qu’il faut revoir.

Il faut enfin assurer un retour à des tarifs réellement opposables. Cela passe notamment par la fin des dépassements d’honoraires sans contrepartie et sans limite. Si les dérives actuelles ne sont pas stoppées, c’est l’ensemble des soins qui va se retrouver dans la situation de l’optique, un remboursement théorique de 65 %, mais sur la base d’un tarif qui ne correspond plus à rien, et finalement un remboursement par la Sécu de 4 % du coût réel. Là aussi, il y a urgence, nous n’avons que trop attendu. 

Propos recueillis par François Fillon

* Retrouvez l'interview complète dans notre journal papier du mois de mai.

Vos commentaires

J espere qu il pensera aux salariés du grand conseil de la mutualité qui ont donné des années de leur vie pour
leur entreprise et qui ont été abandonnés par les mutuelles du livre 2..............

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction