Navigation mutuelle

Fabrice Henry, nouveau président de l'Unocam
Mutualité

Fabrice Henry, nouveau président de l'Unocam

Créée par la loi d'août 2004 et mise en place un an plus tard, l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) regroupe la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA), le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP), le régime local d'Alsace-Moselle, le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) et la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM).

Elle a pour vocation de représenter les complémentaires lors des négociations avec l'assurance maladie, représentée par l'Union Nationale des Caisses d'assurance maladie (Uncam) et les professionnels de santé.

Elle est dirigée par un Conseil où siègent 33 titulaires et 33 suppléants nommés pour 3 ans :

- 17 titulaires et 17 suppléants représentant les mutuelles, désignés par la FNMF ;

- 8 titulaires et 8 suppléants pour les sociétés d’assurance, désignés par la FFSA ;

- 7 titulaires et 7 suppléants représentant les institutions de prévoyance, désignés par le CTIP ;

- un titulaire et un suppléant représentant l’instance de gestion du régime local d’Alsace-Moselle.

Les délibérations et ordres du jour sont préparés par un bureau de 6 membres: 2 représentants de la FNMF, 2 de la FFSA, 2 du CTIP.

L'Unocam, qui a émis un certain nombre de propositions dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 et regretté le choix du gouvernement de laisser filer les déficits, a participé activement à la mise en place d'un secteur optionnel qui a pour objectif de mettre un frein à la pratique des dépassements d'honoraires abusifs.

( Photo FNMF/N. MERGUI.)

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction