Navigation article

Travail

Education nationale : stress, dépression et Tms au programme des enseignants

Comment vont les enseignants ? Pas très bien selon une enquête menée par le syndicat Unsa-SE et à laquelle près de 5 000 enseignants ont répondu.

Près de 41 % des enseignants participants à l'enquête ont eu des problèmes de santé dans leur travail et plus de 70 % estiment que ces problèmes ont à voir avec leur activité professionnelle.

63 % jugent que les conditions de travail sont ce qui fragilise le plus l’état de santé des enseignants

Les pathologies les plus fréquentes sont le stress (28,2 %), la dépression (18,2 %) et les troubles musculo-squelettiques (18 %).

L'enquête n'est pas très scientifique mais elle est la seule disponible : il n'existe que 66 médecins de prévention pour toute la France, soit pour 18 000 salariés. Les personnels de l'Education nationale "échappent" ainsi à tout suivi réel en médecine du travail.

51 % des personnes ayant répondu à l'enquête estiment d'ailleurs qu'en matière de prévention pour la santé de ses personnels leur administration devrait prioritairement se doter d'un « service médical de proximité ».

Un manque d'autant plus grand qu'une autre enquête, menée celle-ci par le ministère montre que 7 personne sur 10 ayant répondu à l'enquête ont été – faiblement le plus souvent – exposés à l'amiante.

Notre article précédent :

L'enquête : www.se-unsa.org

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement
Audition-vision

Trop de bruit au travail

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction