Navigation article

Travail

(Màj) Assurance-chômage : la Cgt et FO ne signeront pas, la Cfdt si

Après la Cgt la semaine dernière, Force ouvrière a annoncé qu'elle ne signera pas la convention sur l'assurance-chômage.

FO considère que ce texte ne fait que concéder quelques droits aux uns (indemnisation plus précoce des chômeurs) en les faisant payer à tous par une moindre durée d'indemnisation, les employeurs s'en sortant avec un mécanisme de baisse des cotisations.

Une position proche de celle de la Cgt qui avait souligné que « le projet de convention réduit les droits de la majorité des chômeurs actuellement indemnisés. En effet, 900 000 d’entre eux (filières 1, 3 et 4) verront leur durée d’indemnisation amputée de 1 à 9 mois, suivant les cas ».

Dans un communiqué de ce jour (08/12/2008), la Cfdt vient d'annoncer qu'elle signerait la nouvelle convention.

Le syndicat souligne cependant que ce texte comporte « des manques » et que la « perspective de baisse de cotisation est source d'inquiétude dans une période d'incertitude économique ».

La Cftc et la Cfe-Cgc prendront leur décision d'ici au 20 janvier. La signature d'une seule confédération syndicale (sur 5) suffit à permettre l'application de cet accord.

En savoir plus sur les différentes positions des syndicats :

www.cgt.fr

www.force-ouvriere.fr

www.cfdt.fr

Pour en savoir plus :

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement
Audition-vision

Trop de bruit au travail

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction