25% des salariés boivent occasionnellement de l'alcool au travail

Selon la dernière étude de l’Institut de Recherche Scientifique sur les Boissons (Ireb), 7% des salariés consomment de l’alcool pendant le déjeuner. Dans 90% des cas, ils boivent deux verres.

En revanche, ils sont un quart à trinquer sur leur lieu de travail en dehors des repas. La première occasion est donnée par les pots entre collègues, très répandus dans le monde de l’entreprise. Cette pratique concerne surtout les hommes, notamment les plus jeunes âgés de 25 à 34 ans.

L’alcool au volant reste le problème n°1 des Français : beaucoup ne connaissent pas l’équivalence entre les boissons, les repères de consommation à moindre risque… Néanmoins, la pratique du conducteur désigné est adopté systématiquement par 6 personnes sur 10 lors des sorties et plus de 7 personnes recommandent à une femme enceinte de ne pas boire une goutte de vin.

Ce que vous devez savoir :

Aux doses servies habituellement dans les bistrots, chaque boisson alcoolisée contient approximativement la même quantité d’alcool pur, soit 10 grammes, ce qui correspond à un verre standard, que ce soit du champagne, du pastis, du vin rouge, de la bière, un digestif du whisky, du rhum, de la vodka, etc…