Navigation article

Travail

1 000 000 de chômeurs vont se retrouver en fin de droits en 2010

L'explosion du chômage de ces derniers mois – sans possibilité de retrouver du travail – aura de lourds effets différés dans les prochains mois car de très nombreux chômeurs sont déjà ou vont être en fin de droits en 2010. Ils ne toucheront plus alors que les minima sociaux.

Selon une note confidentielle de Pôle Emploi révélée par la CGT, ce sont un million de salariés au chômage de plus qui se retrouvent dans cette situation.

Cette note est sortie alors que syndicats et patronat se sont rencontrés lundi dernier, 14 décembre, précisément pour parler de « la gestion sociale des conséquences de la crise sur l'emploi ». Un premier round puisqu'une deuxième rencontre est prévue vers le 20 janvier sur la situation des chômeurs en fin de droits. Mais aucune avancée ne pourra être faite avant « la plénière », fin février... Trop tard pour les syndicats qui demandaient que le problème soit placé au niveau de l'urgence.

Pour Maurad Rahbi (CGT), « c’est la priorité des priorités, il faut prendre le problème à bras le corps comme pour le chômage partiel... Il faut que l’Etat modifie les règles pour qu’on en intègre beaucoup plus en ASS, c’est d’abord eux que la crise concerne et c’est eux qu’on traite en dernier, on ne peut pas continuer à ce rythme ».

Les chômeurs en fin de droits auront déjà auront été 850 000 en 2009 et seront 1 million de plus l'an prochain selon les syndicats.

Moins de 20 % d'entre eux seulement pourront avoir l'Allocation spécifique de solidarité (ASS), soit 450 euros mensuels.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement
Audition-vision

Trop de bruit au travail

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction