Zika : premier cas de transmission par voie sexuelle en France

Viva Magazine
© Viva Magazine

Une homme qui revenait du Brésil a transmis le virus Zika à sa compagne. Celle-ci présente des signes très classiques de la maladie, n’a pas été hospitalisée et se porte bien.

Ce premier cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n’est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil », a déclaré le 27 février Marisol Touraine, ministre de la Santé. Le couple réside en Ile-de-France.

Le Brésil est le pays le plus touché par l’épidémie de Zika, avec plus de 1,5 million de personnes contaminées.

La femme « a présenté des signes très classiques de la maladie, elle n’a pas été hospitalisée et se porte bien », a ajouté le ministère de la Santé. Il s’agit du premier cas avéré en France de transmission du virus à une personne sans que celle-ci ait été piquée par un moustique de type Aedes, vecteur de la maladie. Des cas exceptionnels de transmission sexuelle du virus ont déjà été rapportés aux Etats-Unis au début du mois.

Le virus, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux. Les femmes enceintes sont particulièrement surveillées, car le virus est soupçonné d’être responsable de malformations congénitales du fœtus, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne).