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Alimentation

Vive l'olive

La cuisine à l'huile d'olive redevient à la mode. Et c'est une bonne chose. L'olive est excellente pour la santé.

L'olive est un véritable allié santé, puisqu'elle possède 77 % d'acides oléiques. Ces derniers font partie des acides mono-insaturés. Remplacer au quotidien les acides gras saturés par des acides mono-insaturés aide à maintenir un taux de cholestérol au bon niveau. C'est l'ingrédient incontournable du fameux régime méditerranéen. Cuisiner à l'huile d'olive est excellent pour la santé.

Peu calorique

L'olive est trois fois moins calorique de la plupart des en-cas salés (chips, cacahuètes) avec environ 150 calories aux 100 grammes. Alors, on troque le bol de cochonneries pour une poignée d'olives.

Fer...

100 grammes d'olives noires permettent de couvrir 45,5 % des apports journaliers recommandés. Le fer est un minéral essentiel; il possède un rôle majeur, puisqu'il participe à la production des globules rouges qui permettent d'oxygéner l'organisme.

... Et vitamine E

L'olive est une source naturelle de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres et possède des vertus anti-inflammatoires.

Pauvre en cholestérol

Avec seulement 0,2 mg aux 100 grammes, l'olive est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le taux de cholestérol. La potion idéale ? 7 olives par jour, soit 37 calories.

Bonne pour le cœur.

L’huile d’olive est largement composée d’acides gras monoinsaturés (AGM). En substitution des acides gras saturés de l’alimentation, les acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais choletérol sanguin. A l’inverse, ils pourraient même accroître le taux de bon cholestérol sanguin et donc les risques de développer certaines maladies cardio-vasculaires comme l'athérosclérose.  On observe une diminution des risques de développer un infarctus du myocarde lorsque l’huile d’olive est associée à une alimentation équilibrée de type méditerranéenne.

 

 

 

 

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